Les salaires progressent bien plus vite que la productivité

Le premier élément intéressant dans le rapport du groupe d’experts, dont on parle assez peu, c’est que la productivité augmente bien moins vite que les salaires. Evidemment, c’est très contraignant pour les entreprises françaises et les aide pas dans la compétition internationale…

Capture d’écran 2013-12-05 à 17.33.35

Le groupe d’experts note « cette hausse des salaires supérieure aux gains de productivité accroît les coûts de production des entreprises, qui doivent réduire l’emploi, ou augmenter leurs prix de vente et partant perdre en compétitivité-prix, ou encore réduire leurs marges, ce qui pénalise leur capacité à investir et à innover« .

2 commentaires sur “Les salaires progressent bien plus vite que la productivité

Ajouter un commentaire

  1. La comparaison de l’évolution du salaire moyen par tête avec la productivité est absurde. Dans le calcul global de la productivité est déjà inclus le coût du travail, incluant la totalité de la masse salariale. Pour creuser un trou, 10 manoeuvres auraient un salaire moyen très bas et une masse salariale élevée, mais la productivité est meilleure avec une pelleteuse et un conducteur d’engins, forcément payé beaucoup plus cher.

Répondre / Commenter

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑