Chronique du 8 août 2021
Le mouvement « antivax », marginal, n’est pas anecdotique : chaque samedi au cœur de l’été, des milliers de personnes se mobilisent. Cette agitation en partie anti-élite est en partie révélatrice de l’ampleur de la défiance qui a gagné la société française.
Cette crise n’est pas neuve. Alain Peyrefitte la relevait dans La société de confiance ; comme Yann Algan et Pierre Cahuc dans un essai de 2007. Ils montraient que la défiance nourrit la production de règles (faute de confiance, on norme et contrôle), lesquelles engendrent l’agacement et… la défiance.
Une source de ce délitement vient de l’échec des structures d’accompagnement social, soit de l’Etat-Providence. La mission de ce dernier – qui a motivé qu’il se déploie au-delà du régalien, aurait dû être de faciliter les transitions. Dès lors que l’économie est un mouvement d’innovation continue et rapide, elle déstabilise les organisations de production et les institutions sociales. Ces bouleversements sans fin sont source de progrès, mais aussi d’épreuves et d’incertitude qui peuvent se traduire dans des troubles politiques.
La suite :
Photo by Hakan Nural on Unsplash
Répondre / Commenter