Chronique du 5 juillet
Alors qu’il vient à peine de « déconfiner » triomphalement un pays qui, à dire vrai, ne respectait plus bien strictement la pluie de normes absconses qui s’était abattue sur lui, le gouvernement a déjà repris ses attitudes de parent mécontent. Froncements de sourcils et sermons contrariés sont revenus : si les Français ne respectent pas les consignes sanitaires, l’épidémie se propagera à nouveau rapidement, portée par le très contagieux « variant delta ».
Le message de l’exécutif a d’autant plus de mal à se faire entendre que la France s’est rapidement engouffrée dans la fenêtre de liberté et d’optimisme qui lui a été ouverte à l’entrée de la saison estivale. Si la communication gouvernementale se contredit une nouvelle fois, l’enjeu n’en reste pas moins bien réel : la perspective est menaçante pour la santé et inquiétante pour la société.
L’avenir n’est cependant pas parfaitement sombre, car le monde dispose aujourd’hui d’une solution pour, à terme, sortir de la crise sanitaire : des vaccins. Largement diffusés, ils devraient protéger les citoyens et freiner la diffusion du virus.
lire la suite sur le site de L’Opinion
Photo by Hakan Nural on Unsplash
Répondre / Commenter