L’Opinion / Finances publiques: “De cette lâcheté nous sommes tous coupables”

Voici le texte de ma chronique du 26 avril 2021, qui s’ouvre par une citation … d’Emmanuel Macron, candidat.

« Depuis des décennies, la classe politique n’a rien su inventer d’autre, pour répondre aux blocages, aux inégalités, aux injustices, qu’un surcroît de dépense publique. Ils ont octroyé des aides sans les financer et en les gageant sur les générations à venir sans rien régler des déséquilibres profonds. » Ces lignes sont extraites de Révolution, le livre publié en 2016 par Emmanuel Macron, alors candidat à la présidence.

Les derniers chiffres d’Eurostat confirment ce constat aiguisé : au quatrième trimestre de 2020, la dette publique de la France représente 115,7 % de son PIB – c’est le sixième taux le plus élevé de la zone euro, derrière la Grèce (205,6 %), l’Italie (155,8 %), le Portugal (133,6 %), l’Espagne (120,0 %) et Chypre (118,2 %). La France est aussi l’un des pays où la dette a le plus augmenté sur un an (+18,8 points), derrière la Grèce (+25), l’Espagne (+24,4), Chypre (+24,2) et l’Italie (+21,2). En Allemagne, la dette atteint 69,8 % du PIB (10 points de plus qu’en 2019).

Il n’est donc pas évident que l’état des lieux dressé par le Président il y a cinq ans ait radicalement changé. La maîtrise des dépenses publiques reste un sujet, qui soulève maintes questions.

Lire la suite sur le site de L’Opinion

Photo by Ibrahim Rifath on Unsplash

Publicité

Répondre / Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :