L’Opinion / (Affaire Halimi) Vaut-il mieux tuer un Juif ou un chien?

Chronique en colère du 19 avril 2021

Depuis le 14 avril et l’arrêt de la Cour de cassation qui a dit que Kobili Traoré, étant dans un état de troubles psychiques, ne serait pas jugé pour avoir frappé, défenestré et tué Sarah Halimi, une femme juive de 75 ans, la colère circule de téléphones en réseaux sociaux. Le message inclut généralement un rapprochement avec la condamnation en février, à un an de prison ferme, d’un homme qui, ivre et drogué à la cocaïne, avait jeté par la fenêtre le chien de sa voisine. La conclusion est rude : en France, on est condamné quand on tue un chien, mais pas lorsqu’on tue un Juif.

La Cour de cassation raisonne en droit. Elle note qu’« après avoir relevé que cette bouffée délirante était due à la consommation régulière de cannabis, la chambre de l’instruction a déclaré l’homme pénalement irresponsable, son discernement ayant été aboli lors des faits ». Les dispositions du Code pénal « ne distinguent pas selon l’origine du trouble psychique ».

Le droit n’est pas toujours la justice. Une fois l’émotion dissipée, les spécialistes pourront évaluer la portée de cette décision et déterminer si, au-delà de l’évènement, la loi doit changer. L’arrêt résonne cependant bien au-delà d’une simple question juridique. Le trouble légitime qu’il suscite s’ajoute à une lente et terrifiante dégradation.

Lire la suite sur le site de l’Opinion

Photo by Marie Bellando-Mitjans on Unsplash

Répondre / Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :