Voici le texte de ma chronique du 6 avril 2021
La France s’épuise en polémiques. Les enfants handicapés doivent-ils renoncer à rêver de voler ? Une animatrice télévisée a-t-elle le droit de ne pas se sentir offensée quand des militants exigent de l’être à sa place ? L’opposition a-t-elle réellement illustré son incapacité définitive à gouverner parce qu’elle s’est abstenue de prendre part à un vote dont l’issue, certaine, n’aurait rien changé à la politique gouvernementale ?
Tous ces débats passent aussi vite qu’ils ont émergé. Ils ne sont toutefois pas entièrement anecdotiques car ils disent en creux quelque chose de l’époque.
Ils révèlent une société de l’injonction, de la tension permanente, de la fantaisie impossible, dans laquelle chaque comportement, actuel et passé, est scruté non avec le souci bienveillant de la compréhension mais avec l’obsession destructrice de la dénonciation et de la condamnation expéditive. L’invective remplace l’échange. La polémique se substitue à la discussion. L’excitation du spectacle plutôt que le souci du débat. L’indignation plutôt que le raisonnement. La discipline conformiste jusque dans l’intimité plutôt que la liberté de se distinguer. L’engagement impératif plutôt que l’indifférence.
Lire la suite sur L’Opinion https://www.lopinion.fr/edition/politique/micro-polemiques-qui-illustrent-faillite-l-etat-providence-240907
Photo by Alexandra Mirgheș on Unsplash
Répondre / Commenter