L’Opinion / Cette volonté française de revendiquer l’incarnation exclusive de l’idéal républicain

Voici le texte de ma chronique du 14 décembre

Nos présidents aiment ainsi conclure leurs interventions par l’expression « Vive la République, vive la France », comme s’il existait une égalité entre ce régime institutionnel et notre pays. La formule, et avec elle ceux qui revendiquent – parfois avec grandiloquence, la vigueur de leur attachement « républicain », oublient que l’Allemagne, Israël, l’Italie, la Turquie, les États-Unis et tant d’autres sont aussi des républiques. Rien n’indique pourtant que les principes républicains s’y incarnent de la même façon

Le thème de la République revient en force dans le débat public à l’occasion du projet de loi contre le séparatisme, dont le nom officiel indique qu’il vise à conforter « le respect des principes de la République ». Ce titre est intéressant car révélateur de l’imaginaire politique français. D’abord, il est à la fois vague et signifiant.

Vague, car il ne dit pas vraiment ce que sont ces « principes ». Qui sait ce qu’est « être républicain » en France en 2020 ? Le qualificatif est populaire : tous les partis s’en réclament, jusqu’à la droite qui en fait son nom dans l’espoir de pallier son vide doctrinal. A l’inverse, accuser de l’avoir trahi est l’anathème préféré des polémiques politiciennes : Gérard Darmanin y a encore eu recours, remettant une pièce dans le jukebox qui entretient la colère des électeurs du Rassemblement national, en les excluant du « giron républicain ».

Lire la suite sur le site de L’Opinion

Photo by Remy Baudouin on Unsplash

Répondre / Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :