Le salaire minimum va-t-il tuer les restaurants américains ?

Aux Etats-Unis, l’introduction d’un salaire minimum anime le débat économique depuis quelques temps. Le Président Obama en a fait un engagement fort de son second mandat. Les économistes sont plus réservés à son sujet.

Mark Perry, qui écrit pour l’American Enterprise Institute (un think tank clairement pas Démocrate) a montré que l’augmentation du salaire minimum à Washington DC a eu un effet néfaste sur l’emploi dans les restaurants de la ville, en contraste marqué avec l’emploi des les villes environnantes (voir graphique).

Screen Shot 2016-01-19 at 14.16.36

Le salaire minimum a des effets généralement négatifs sur les emplois les moins qualifiés, comme l’a déjà montré Francis Kramarz dans le cas de la France.

Ce que l’on rappelle moins, c’est qu’il pourrait contribuer aussi à favoriser l’automatisation des emplois les moins qualifiés : cela a été le cas, rapportait le Wall Street Journal en 2013, dans les restaurants français !

Publicité

Répondre / Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :