Pour avoir de bons politiciens, il faudrait baisser leurs salaires… Cela semble contre-intuitif mais, comme le précise l’article de Capital Ideas (revue de l’université de Chicago), il faut dire que le système politique ne fonctionne pas comme un marché … puisque ce sont les politiciens eux-mêmes qui fixent leurs salaires. Mais l’essentiel du papier n’est pas là.

EuroParl

Des économistes ont observé les effets d’une harmonisation des salaires des députés européens … En effet, avant 2009, ils étaient rémunérés sur des bases nationales (et leurs salaires variaient entre 10 000 euros pour un Hongrois et 144 000 euros pour un Italien). A partir de 2009, ils sont tous rémunérés à 90 000 euros par an (tout de même …).

L’étude montre que cette augmentation de salaires a attiré des députés moins qualifiés : « doubling an MEP’s salary decreased by 15% the chance that an MEP had attended a college ranked in the top 500 in the world« . En outre, l’augmentation de salaire n’a pas eu d’effet réel sur la présence des députés …

Publicités