Newsweek a publié un article particulièrement sévère sur la France ce week-end : The fall of France, comparant l’exil des étudiants et des entrepreneurs à celui des Huguenots à la suite de la Révocation de l’Edit de Nantes… Il rejoint des papiers internationaux récents, dont la conclusion commune est que la politique économique (et particulièrement fiscale) du Gouvernement est en train de précipiter la France vers le déclin économique (voir celui-ci sur la politique fiscale et celui-là sur l’exil des Français à Londres dans The Telegraph ; celui-ci par Bloomberg qui s’intitulait « Is France the New Italy? »; celui-là dans le FT sur la dette )

Capture d’écran 2014-01-06 à 07.32.54

But the past two years have seen a steady, noticeable decline in France. There is a grayness that the heavy hand of socialism casts. It is increasingly difficult to start a small business when you cannot fire useless employees and hire fresh new talent. Like the Huguenots, young graduates see no future and plan their escape to London.

L’article comporte un certain nombre d’imprécisions et la comparaison avec la Révocation de l’Edit de Nantes est pour le moins osée, mais il révèle malheureusement le ton général de ce qui se dit de la France à l’étranger, pente très critique accélérée depuis l’élection de Monsieur Hollande (mais pas commencée avec lui, évidemment).

Publicités