Le Wall Street Journal a publié un article ce 15 octobre qui expliquait que le shutdown américain a permis de mettre en valeur les entreprises privées de statistiques économiques. Parmi elles, certaines interviennent même, de manière innovante, pour produire des statistiques en temps réel.

IN10_INFLATION_3741f

C’est par exemple le cas de Promise Data Corp., une start up qui compte encore très peu de clients, mais qui a développé une technologie de collecte permettant de suivre les données d’inflation en temps réel (700 smartphones en sont équipés, dans 25 villes différentes, qui capturent des images de prix tous les jours). C’est un avantage extraordinaire par rapport aux statistiques publiques qui sont, elles, mensuelles.

Le Wall Street Journal rapporte ainsi que, de la même manière, une expérimentation a été menée en Argentine pour mesurer par le terrain et les données d’inflation – dans le but de vérifier les statistiques publiques auxquelles personne ne croyait.

C’est un nouveau secteur qui pourrait se développer, permettant d’avoir des statistiques toujours plus réactives et fines. Il n’en reste pas moins qu’à ce jour Promise Data n’a que … six clients.

Add : La MIT Technology Review parle du même sujet ce matin (A lire ici)

Publicités