Amazon ne cesse de grandir. Un article récent s’interrogeait : le distributeur va t il devenir le leader mondial, devant Wal Mart ? Il faut dire que la croissance de l’entreprise du web est impressionnante : son chiffre d’affaires trimestriel a augmenté de 1280% depuis 2004 et sur la dernière décennie, sa croissance annuelle la plus faible a été de … 27% en 2012…
Selon Adrian Compos, l’auteur du papier, cette croissance soutenue pourrait conduire Amazon à égaler Wal Mart en 2021… puis à le dépasser.
En France, AMAZON commence a être confronté à 2 problèmes :
– la logistique de livraison ne suit pas le rythme le nombre de litiges augmente. AMAZON a toujours été très réactif sur la gestion de ces retards et pertes. Il n’en pas moins que certains acheteurs très réguliers, excédés par ses ratés, ralentissent le rythme de leurs achats. Est-ce que ce sera durable?
– l’ouverture de la plateforme AMAZON a toute sorte de vendeurs posent aussi des problèmes de valeur, de relation clients, bref …de service. Tous les vendeurs sur AMAZON ne se comportent pas comme AMAZON
Sans doute rien de bloquant dans tout cela mais des points à surveiller