Chacun le sait : les carottes donnent une bonne vue.  En fait, le Smithonsian rapporte dans un nouvel article, très intéressant, comme cette croyance a été créée par la propagande britannique pendant la Seconde guerre mondiale.

-Night_sight_can_mean_life_of_dealth._Eat_carrots_and_leafly_greens_or_yellow_vegetables,_rich_in_vitamins-_-_NARA_-_515071

C’est un fait : la carotte a des atouts pour notre santé. Mais de là à donner une bonne vue ?

En fait, tout viendrait des Anglais. Pendant la Seconde guerre mondiale, pour lutter contre les raids allemands sur Londres, les britanniques avaient pris l’habitude de décréter des blackouts généraux. Dans le même temps, ils utilisaient un nouveau radar pour descendre les avions nazis. L’un des soldats, particulièrement fort, parvenait même à en atteindre beaucoup. La propagande britannique décida d’expliquer que c’était parce qu’il mangeait des carottes.

Si le Smithsonian explique qu’il n’est pas certain que les Allemands aient cru à l’explication, les Britanniques, eux, ont plutôt accroché. Et d’aileurs, quand le Gouvernement a lancé le Kitchen front (la guerre dans les cuisines) pour répliquer aux difficultés d’approvisionnement, il a demandé à ses concitoyens de faire pousser eux mêmes leurs propres légumes : autant de temps, de logistique gagnés sur l’ennemi. Parmi ces légumes : la carotte, promue par le Docteur Carotte …

DrCarrot-PotatoPete-6114

Publicités