C’est la leçon de Businessweek qui voit un lien clair entre le fait qu’Israël soit l’un des pays qui a le plus d’embouteillage au monde d’une part et la prolifération des innovations dans le domaine des cartes interactives et du transport d’autre part.

Israel-Ayalon-highway

Exemple ? Le créateur de Parko (une application pour trouver les places de parking) est un israélien qui n’en pouvait plus de tourner en rond dans les rues de Tel Aviv avant de se garer. L’histoire est à peu près la même pour GetTaxi (pour obtenir un taxi). Ou pour Moovit (qui donne les informations en temps réel sur les transports publics). Autre exemple ? Waze, le social media des cartes, racheté pour 1,1 milliards de dollars par google (milliards!) est israélien.

L’expérience montre, d’une manière ironique, que la contrainte est source d’innovation. Elle rappelle une autre aventure, assez semblable : la France est parmi les pays les plus innovants dans l’automatisation … le coût du travail excessif poussant les entreprises à trouver des façons de limiter la masse salariale

Publicités