Faut-il défendre les 1% les plus riches ?

Greg Mankiw, économiste américain, ancien conseiller du Président Bush, a publié un papier Defending the One Percent (qui sera publié dans le Journal of economic perspectives), cette fameuse minorité de la population américaine, particulièrement riche (et contre laquelle Occupy Wall Street s’était mobilisé).

d9f3a5f3

En résumé (pour vous laisser la joie de le lire), Mankiw imagine une société égalitariste dans laquelle interviendrait des innovateurs (comme Steve Jobs) pour montrer que leur talent doit être récompensé. En résumé, les inégalités sont justifiées par l’émulation et la réussite.

Le texte a déclenché un certain nombre de réactions très critiques donc celle, assez injuste, du blog américain de The Economist.

Ce qui est intéressant, c’est que le texte repose la question de la justice « sociale » – celle qui n’a aucun sens pour Hayek. Mankiw semble penser (grossièrement résumé) qu’il existe des inégalités justes et qu’il faut les accepter. Ses contradicteurs pensent, au contraire, que la société doit lutter contre les inégalités…

2 commentaires sur “Faut-il défendre les 1% les plus riches ?

Ajouter un commentaire

  1. Je n’ai pas encore trouvé le temps de lire Mankiw mais pourquoi une critique « assez injuste » de la part du blog de The Economist ?

    Feu Raymond Boudon a pu écrire, lui aussi, que, pour les libéraux (au sens français), il existe des inégalités justifiables (inégalités fonctionnelles, jeu du marché…) et des inégalités injustifiables (rentes de situation, « parachutes dorés »…), et que la « tradition antilibérale ne distingue guère entre ces différentes formes d’inégalités. Pour elle, toutes les inégalités sont peu ou prou injustes, car elle les voit comme un effet de la domination des dominants sur les dominés. » (Revue des deux mondes, avril 2008)

  2. pcq il me semble que la chronique du blog de the economist n’est pas si clairement sur la ligne de boudon justement

Répondre / Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :