Greg Mankiw, économiste américain, ancien conseiller du Président Bush, a publié un papier Defending the One Percent (qui sera publié dans le Journal of economic perspectives), cette fameuse minorité de la population américaine, particulièrement riche (et contre laquelle Occupy Wall Street s’était mobilisé).

d9f3a5f3

En résumé (pour vous laisser la joie de le lire), Mankiw imagine une société égalitariste dans laquelle interviendrait des innovateurs (comme Steve Jobs) pour montrer que leur talent doit être récompensé. En résumé, les inégalités sont justifiées par l’émulation et la réussite.

Le texte a déclenché un certain nombre de réactions très critiques donc celle, assez injuste, du blog américain de The Economist.

Ce qui est intéressant, c’est que le texte repose la question de la justice « sociale » – celle qui n’a aucun sens pour Hayek. Mankiw semble penser (grossièrement résumé) qu’il existe des inégalités justes et qu’il faut les accepter. Ses contradicteurs pensent, au contraire, que la société doit lutter contre les inégalités…

Publicités