D’après les chiffres publiés par l’OCDE dans une courte note (Quels facteurs influent sur le niveau des dépenses au titre du personnel enseignants ?) la France est l’un des seuls pays de l’OCDE (avec l’Italie) où le coût salarial a baissé.

Capture d’écran 2013-05-02 à 09.15.24

« La France et l’Italie sont les deux seuls pays où le coût salarial des enseignants par élève a (légèrement) diminué sur cette période. En France, cette tendance est principalement imputable à une baisse des salaires et en Italie, à une diminution du nombre d’heures d’instruction pour les élèves« 

Pour expliquer ces salaires notoirement insuffisants, on pourra rappeler que les enseignants travaillent peu (et moins que les autres).

La France se distingue aussi des autres pays par la différence de salaires des enseignants entre les niveaux d’enseignement

 « Le coût salarial des enseignants par élève augmente avec le niveau d’enseignement. En Belgique (Communauté flamande), en Espagne et en France, l’écart de coût salarial annuel entre l’enseignement primaire et le premier cycle de l’enseignement secondaire dépassait 1 800 USD selon les chiffres de 2010« .

Publicités