La DARES vient de publier une étude qui fait le point sur le recours aux heures supplémentaires rémunérées, en 2010, dans les entreprises de plus de 10 salariés.

Capture d’écran 2013-03-02 à 09.13.23

En 2010, 49 % des salariés à temps complet des entreprises de 10 salariés ou plus du secteur privé, hors agriculture, ont effectué des heures supplémentaires rémunérées. Le nombre moyen d’heures supplémentaires rémunérées dans l’année est, en moyenne, de 50 heures pour l’ensemble des salariés à temps complet et de 104 heures pour ceux qui en ont effectué. 34 % des salariés à temps partiel ont quant à eux réalisé des heures complémentaires.
La pratique des heures supplémentaires rémunérées concerne davantage les hommes et les ouvriers. Elle est plus répandue dans les petites entreprises et dans les secteurs de la construction et de l’hébergement-restauration.
Pour les salariés concernés, les heures supplémentaires viennent compléter un salaire de base médian inférieur à celui des salariés
ne faisant pas d’heures supplémentaires. La rémunération pour heures supplémentaires représente en moyenne 6 % de leur masse salariale brute mais varie selon les caractéristiques des salariés et des entreprises. Cette part décroît notamment en fonction du salaire annuel de base
Publicités