Tim Draper est un entrepreneur et investisseur ambitieux. Après avoir investi pendant des années dans startups, voici qu’il lance son université : la Draper University of Heroes. Elle formera des entrepreneurs, de manière totalement innovante, comme l’explique Bloomberg.
Le programme, de 8 semaines, coûtera environ 7500 USD. Le but de Tim Draper (qui a investi 20 millions de dollars dans ce programme) est de former les entrepreneurs de demain, de leur apprendre à développer leurs entreprises et à se battre pour y arriver. Pour cela, il développe des cours nouveaux et pour le moins originaux.
Les étudiants suivront, bien sûr, des cours de « business planning » et feront aussi de la finance. Mais ils apprendront aussi le design, à parler en public et étudiera le marketing viral. Le cours d’histoire sera remplacé par un cours de « futur ». Des intervenants de renom, entrepreneurs à succès et autres innovateurs viendront leur faire des conférences.
De manière beaucoup plus originale, ils suivront un programme de survie (« survival program« ), joueront au Calvinball (du voleyball à deux ballons, inspiré de Calvin & Hobbes) et même au baseball à l’envers (ie, en courant à reculons entre les bases). Ils feront du yoga, du karting … Autant de matières et pratiques destinées à développer leur créativité.
Le programme, dont un pilote a déjà été testé, ouvre prochainement.
Enfin quelqu’un qui a compris que l’éducation, la formation et l’enseignement supérieur doivent passer par des éléments plus pragmatiques et originaux, que simplement un programme académique et systémique…. Cet entrepreneur a tout compris… Il a compris que notre monde change chaque jour et qu’une nouvelle génération d’entrepreneurs va et DOIT naître et arriver pour changer les fondements de nos habitudes socio-économiques et a fortiori toute notre économie….