Toujours grâce à la publication de l’INSEE, quelques vérités sur le métier d’enseignant.

Sur les enseignants, ce blog a déjà relevé notamment :

– qu’ils travaillent franchement moins que les autres (si si, en incluant le temps de préparation des cours)

– qu’ils n’ont pas vraiment fait les frais des réductions d’effectifs (et d’ailleurs le taux d’encadrement n’a pas évolué si dramatiquement)

L’INSEE confirme aujourd’hui ce que le blog a déjà souligné : avoir des parents profs, c’est LE bon plan du siècle pour réussir.L’étude publiée par l’office statistique montre (cf. illustration ci dessus) les fils de profs réussissent beaucoup, beaucoup mieux que les enfants des autres catégories socioprofessionnelles. C’est vrai de manière générale, comme au bac (graphique ci dessous).

En réalité, comme je l’avais montré dans une note pour l’Institut Thomas More, les enfants d’enseignants sont ceux qui profitent le mieux du système scolaire (voir ci dessous). Est-ce leur faute ? Non, évidemment. Mais il faudrait avoir l’honnêteté de constater que le système scolaire (comme tant d’autres en France) est sclérosé et ne bénéficie qu’aux insiders et à leurs héritiers. En bloquant les réformes de l’Education nationale, les enseignants défendent simplement ces privilèges …

 

 

Publicités