L’OCDE vient de publier une note intéressante, intitulée « où en sont les élèves issus de l’immigration dans les établissements d’enseignement défavorisés ?« .
Il en ressort que « la moindre performance des élèves issus de l’immigration par rapport aux autres élèves est fortement liée au profil socio-économique défavorisé de leur établissement d’enseignement, caractérisé par la concentration d’élèves dont la mère est peu instruite« . C’est à dire que « le fait d’être concentrés dans des établissements d’enseignement fréquentés par des élèves confrontés au même désavantage socio-économique qu’eux constitue un obstacle majeur à leur réussite scolaire« .
En somme, mettre tous les élèves défavorisés dans les mêmes écoles est facteur d’échec global.
La preuve en est que de manière générale, « la scolarisation dans un établissement d’enseignement fréquenté par des élèves originaires d’autres pays où parlant plusieurs langues n’affecte pas autant l’apprentissage que la fréquentation d’un établissement d’enseignement présentant une forte concentration d’élèves issus de milieux défavorisés« .
Aujourd’hui, il faut bien reconnaitre que la carte scolaire entretient cette ghettoïsation des établissements scolaires…
26 novembre 2012 at 09:07
Seriez-vous prêt à scolariser vos enfants dans les établissements scolaires qui accueillent en majorité des élèves issus de l’immigration? Mais pour cela, il faudrait déjà que vous viviez parmi ces populations. Est-ce le cas?
26 novembre 2012 at 09:09
Je scolariserai mes enfants dans les établissements que je jugerai « bon » pour leur réussite scolaire. J’espère avoir le choix de le faire. Et je souhaite que TOUTES les familles puissent le faire.
Pour le reste, j’habite dans une ville de banlieue dont le lycée est classé « ZEP », comme les collèges, et il est le dernier de son académie. La ville compte 4 ZUS et 1 ZRU