L’INSEE vient de publier une note intéressante sur les congés des Français. Sans surprise, les fonctionnaires prennent BEAUCOUP plus de vacances que les autres.

L’INSEE relève que les congés des Français (un peu plus de 6 semaines en moyenne) « se concentrent essentiellement autour des vacances scolaires et des jours fériés. Les salariés les plus jeunes prennent moins de congés que les plus âgés. (…) Les cadres et professions intermédiaires prennent davantage de congés payés ou de RTT que les autres catégories, en particulier les ouvriers, et c’est dans le secteur public et les grandes entreprises que les salariés en prennent le plus« .

D’abord, les fonctionnaires bénéficient en moyenne de jours et de semaines de congés supplémentaires, de manière plus importante pour les employés que pour les cadres.

 

Ce constat encore plus vrai lorsqu’on détaille en segmentant entre les 3 fonctions publiques et entre les entreprises selon leur taille.

En somme, un fonctionnaire de l’Etat a 19 jours (ou 3,4 semaines) de vacances de plus qu’un salarié d’un PME de moins de 10 salariés.

 

 

Publicités