Dans un article récent Myron Magnet (qui a été l’un des penseurs du compassionnate conservatism aux USA) s’interroge sur ce qui a fait la spécificité de la Révolution américaine.
Selon Myron Magnet, l’originalité de la Révolution américaine, c’est d’abord d’avoir fait du bonheur l’objectif premier des Etats-Unis (« the pursuit of happiness » que l’on trouve au début de la Déclaration d’indépendance).
A ce titre, il insiste sur le fait que la Révolution américaine était limitée dans son champ : la liberté. Pas l’égalité. Ni la fraternité. L’objectif des founding fathers étaient de faire une révolution politique et non une révolution sociale ni économique. Selon Myron Magnet, « les Américains n’ont pas pris les armes pour créer un nouvel ordre mondial selon une théorie abstraite. Ils cherchaient à restaurer la liberté politique« . Surtout, ils savaient que le Gouvernement ne peut (et sûrement ni ne doit) changer la nature humaine.
En cela, il rejoint ce qu’écrit Arthur Brooks (le responsable de l’American Enterprise Institute) dans son dernier livre, The Road to Freedom : les founding fathers ont choisi la liberté (pour chacun d’atteindre sa manière d’être heureux) plutôt que d’autres principes comme l’égalité.
Pour Myron Magnet, raisons l’explique. D’abord, les premiers Américains étaient des protestants, qui accordent une importance particulière à l’individu. Au demeurant, il relève que les protestants américains avaient déjà vécu une révolution personnelle, en quittant les îles britanniques d’origine. Pour certains, l’Amérique était une terre de liberté de conscience (ce dernier point semble toutefois être à mitiger, comme le souligne Lauric Henneton dans livre récent sur L’histoire religieuse des Etats Unis). Pour d’autres, elle était une terre de liberté économique et d’opportunités: c’est parc qu’ils avaient particulièrement conscience que c’est leur travail qui leur conférait des droits et la liberté, les Révolutionnaires américains étaient particulièrement attachés au droit de propriété (très lockéen en somme).
Au final, « la Révolution américaine était doublement limitée dans ses objectifs : limitée au souhait de faire seulement une révolution économique sans altérer les conditions économiques et sociales ; déterminée à définir des limites strictes à son nouveau gouvernement, par crainte que tout pouvoir gouvernemental supérieur au strict minimum nécessaire pour protéger la liberté pourrait devenir trop facilement une menace pour la liberté elle même« .
Répondre / Commenter