Eurostat a publié ce matin les données « finances publiques » pour 2011. Il en ressort que la France prélève plus que les autres pays de l’Union, dépense plus aussi, et pourtant elle a plus de déficit en moyenne et est même plus endettée ! Au final, selon la Commission européenne, la France sera en 2013 l’un des pays les plus endettés !

D’abord, sur les recettes : la France est dans le top 5 des pays qui prélèvent le plus. On ne manque donc pas vraiment de moyens…

Ensuite, sur les dépenses, la France est médaille d’argent ! Belle perf ! C’est plus de 56% du PIB qui est dépensé par la puissance publique !

Ce qui est dommage, c’est qu’en dépit de tout ce qui est prélevé, la somme reste toujours bien inférieure à tout ce qui est dépensé. Conclusion : un beau déficit. La France est dans le top 10, au dessus de la moyenne de l’Union (une nouvelle fois).

Et comme cela dure depuis des années et des années, la France est aussi dans le top 10 des pays les plus endettés, au delà de la moyenne européenne, une nouvelle fois.

On relève ainsi que les pays « nordiques » (ces fameux pays aux modèles sociaux très généreux) comme la Finlande ou le Danemark ont des dépenses publiques élevées et des niveaux de recettes qui le sont aussi… alors que leurs déficits et leurs dettes sont beaucoup plus faibles que ceux de la France. Ce qui prouve qu’on peut avoir un système social généreux (si tel est le modèle qu’on veut poursuivre) qui soit bien géré et montre, par contraste, combien la France est elle mal gérée !