A quel point Paul Ryan est il libertarien ?

Le candidat républicain à la présidence des Etats-Unis, Mitt Romney, a choisi comme colistier Paul Ryan, un jeune et brillant Representant. La presse française le présente comme « très à droite« , lui se revendique des libertariens …

Paul Ryan se revendique régulièrement d’Ayn Rand, distribuant ses livres. En France, la presse présente cette femme grossièrement comme la « théoricienne du capitalisme« … Alors qu’elle fut bien plus. Une philosophe, auteur dont les livres figurent parmi les plus vendus aux Etats-Unis. Une femme révoltée pour la liberté, dont une biographie de grande qualité a été publiée récemment en français par Alain Laurent (voir aussi ce dossier sur Contrepoints). Elle a notamment été la « maitre à penser » d’Alan Greenspan.

Paul Ryan s’en est beaucoup revendiqué, avant aussi de prendre ses distances (l’électorat Républicain n’est pas non plus exactement sur les position d’Ayn Rand, notamment sur les questions religieuses). Dans le New York Times, Jennifer Burns, qui a écrit un livre sur Rand et les conservateurs américains explique pourquoi, selon elle, Rand ne soutiendrai pas Ryan.

Par ailleurs, le magazine Mother Jones a publié un article dans lequel il se propose de situer Paul Ryan sur une carte des libertariens…

Répondre / Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :