Quelles sont les valeurs des Américains ? Sondage exclusif

The Atlantic vient de publier, en partenariat avec le Aspen Institute, un sondage sur les valeurs des Américains. Une (des) conclusion(s) :  « la force de la liberté, de la tolérance, de la libre entreprise et de l’égalité devant la loi en Amérique démontrent que les premiers principes posés par nos Pères Fondateurs dans la Déclaration d’indépendance et la Constitution ont résisté à travers le temps« . Si c’est pas lyrique !

 

Plus concrètement, le résultat est tout de même à modérer grandement.

Sur les valeurs politiques, les Américains restent viscéralement attaché à la liberté de religion, même si la croyance religieuse recule (89% croient en Dieu, contre 98% en 1967) – à ce sujet il faut absolument lire American Grace. La liberté de parole reste aussi énormément populaire.

Sur les questions sociales (et sociétales), les Américains sont plus ouverts aux diverses manière de vivre, même s’ils sont nombreux à déplorer le déclin des valeurs familiales. L’acceptation de l’homosexualité est d’ailleurs, écrit l’article, « le changement le plus important dans les valeurs sociales ces trente dernières années ». Dans le même temps, ils estiment que c’est leurs familles et leurs amis qui comptent le plus dans la transmission des valeurs. Je me trompe peut être, mais je crois qu’on retrouve là un point partagé par plusieurs sociétés occidentales : le cercle affectif restreint reste le lien social fondamental ; dans le même temps, la tolérance des modes de vie (et l’indifférence) va croissante.

Sur les armes, ils sont partagés. Et à 64% estiment que la peine capitale est moralement acceptable. Regarder de la pornographie, par contre, c’est mal pour 52% d’entre eux. Et à 57% ils rejettent l’avortement. Et surtout, surtout, les Américains détestent la tricherie : à 89% ils dénoncent le dopage.

Pour autant, les Américains estiment aussi que les valeurs capitalistes sont en crise. « La majorité des Américains pensent que l’obsession de l’argent et des choses matérielles, l’influence de l’argent sur la politique, et la corruption affaiblissent les valeurs de la Nation » et que le système économique est injuste (allez, je vois les sourires narquois de nos amis gauchistes).

Répondre / Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :