De la presse qui perd les pédales

La campagne présidentielle semble faire perdre un peu la raison à la presse française.

Certes, on savait déjà que Libération est engagée. On le savait aussi du Figaro. Ne parlons pas de l’Huma (mais qui lit encore l’Huma ?). Quant auMonde, il n’y a bien que lui pour croire encore à sa prétendue neutralité !

Qu’ils défendent leurs opinions n’est pas si choquant, puisqu’ils annoncent la couleur. Mais on peut regretter que la campagne présidentielle leur fasse perdre de vue leur mission première, qui devrait être d’informer, pas de militer…

Or, la journée d’hier a été un cas d’école ! Entre la « une » de Libération qui a interpellé (surtout l’UMP) non pas tant pour son parti pris (connu) mais par comparaison avec la présentation de la veille en faveur de François Hollande ; celle de l’Humanité qui était si communiste (en même temps, cela m’a donné l’occasion de découvrir le site de l’Huma) ; l’édito virulent du Monde et sa manière toute particulière de traiter la drague du Front National par François Hollande ou par Nicolas Sarkozy … on était servi.

Bien sûr, Le Figaro n’a pas manqué d’articles élogieux sur le Président de la République (et cela avait quelque chose d’agaçant), mais à ma connaissance, il n’a jamais décrit Mélenchon en Staline ni Hollande en communiste dangereux – et en tout cas, il fait ces derniers jours une distinction qui me semble plus claire entre ses articles et ses op/ed !

Mais, à mes yeux, le top of the top, c’est cet article de Libération : Croissance, Hollande conforté par Mario Draghi (ou celui du Monde sur le même sujet). Parce qu’il y a tout de même quelque chose de très mensonger à faire croire que les solutions de Mario Draghi et de la droite européenne en matière de croissance sont les mêmes que celles que préconise François Hollande (comme Les Echos le montraient bien).

Et surtout, quelle ironie de voir le candidat socialiste rallier l’homme de Goldamn Sachs que la Gauche hue et attaque depuis des mois !

Répondre / Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :