Taxation des salaires, incitations à travailler …

L’OCDE vient de publier une étude sur la fiscalité qui pèse sur les salaires (voir le communiqué), qui présente aussi des fiches par pays (dont la France bien évidemment).

Conclusions :

– « le prélèvement moyen d’impôts et de cotisations sociales sur les revenus du travail a augmenté dans 26 des 34 pays de l’OCDE en 2011 ».

– « C’est en Belgique (55.5 %), en Allemagne (49.8 %) ainsi qu’en Hongrie et en France (49.4 %) que l’on a observé les coins fiscaux les plus élevés pour les salariés célibataires sans enfant rémunérés au salaire moyen ».

– « Les coins fiscaux les plus élevés pour les familles ayant deux enfants et disposant d’un seul revenu égal au salaire moyen ont été de 42.3 % en France, de 40.3 % en Belgique et de 38.6 % en Italie. »

La France détient un beau record puisqu’elle est « parmi les pays de l’OCDE avec les taxes et prélèvements de sécurité sociale pèsent le plus sur les salaires ».

L’OCDE avait d’ailleurs publié dans le même temps une étude Fiscalité et emploi en octobre 2011, dont la synthèse en Français comprenait ce graphique avec cette légende :

Répondre / Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :