« ​L’Etat ne porte en lui aucun avenir » – Ricardo, reviens !

J’achève la lecture de Ricardo, reviens ! Ils sont restés keynésiens. Jean-Marc Daniel, l’auteur du brillant Socialisme de l’excellence  (qui rappelait que le libéralisme est parfois de gauche ?*) signe là un second ouvrage très stimulant.

L’auteur y présente une analyse intéressante de l’économie contemporaine, de manière très pédagogique et claire – ce qui est suffisamment rare. Il explique de manière convaincante qu’il faut abandonner les théories keynésiennes qui ne sont plus pertinentes dans le contexte actuel. Le livre contient aussi des développement limpides sur l’économie mondiale, son fonctionnement, ses déséquilibres et ses dynamiques. On retiendra notamment son point selon lequel la France n’a pas un problème de compétitivité mais un problème de productivité.

Evidemment aussi, le lecteur appréciera la clarté et la vérité de la citation suivante : « L’Etat ne porte en lui aucun avenir et, s’il échoue, il laisse à la charge du futur le soin de gérer les dettes accumulées, c’est-à-dire la ruine collective. (…) Il n’y a pas de bonne dette! »

Les recommandations sont au nombre de quatre : « Pour favoriser la croissance, qui doit être l’objectif de toute politique économique, il faut donc que l’Etat assume durablement une politique ayant quatre vecteurs : une gestion des finances publiques en stabilisateurs automatiques à partir d’une situation de déficit structurel nul; une refonte du code du travail dans le sens d’une très grande flexibilité; une politique de formation exigeante et généralisée sur la durée de vie de la population active; une politique de concurrence systématique visant à briser les rentes et à favoriser l’investissement« .

* note : il faut reconnaitre que, jusqu’à maintenant, j’ai plutôt rencontré des personnes m’expliquant que l’auteur (JMD), au regard de ses thèses, ne pouvait pas être de gauche … Mais qui sait !

Répondre / Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :