La gauche française se convertit à l’empowerment ?

Le think tank Terra Nova vient de publier un dossier sur les banlieues dans lequel il promeut le community organizing qui est une forme d’empowerment. Il s’agit (grossièrement) de conduire les habitants à prendre les décisions les concernant directement. Plus que de la démocratie participative, ces initiatives conduisent les citoyens à exercer un réel pouvoir, organisant la vie de manière très locale (un quartier, un immeuble, etc.).

Ce qui est intéressant, c’est que ces propositions étaient jusque là très décriées à gauche, comme étant des mesures « libérales » (effroi) visant à privatiser (re-effroi) l’action publique (voir par exemple cet article) ; et au contraire très populaire dans la droite anglo-saxonne.

L’empowerment est à la mode chez les conservateurs britanniques par exemple et même au cœur du projet de Big Society de David Cameron : le renouveau scolaire au Royaume-Uni conduit ainsi à la multiplication des écoles gérées par les communautés locales. Philip Blond ne dit pas autre chose quand il vante le retour aux communautés et aux associations pour prendre en charge l’action sociale. La droite américaine était sur la même ligne depuis le milieu des années 1990 (compassionate conservatism). En France, la droite s’est rarement exprimée sur ce sujet : toujours trop centrée, comme la gauche, sur l’importance sacrée de l’Etat dans toutes les sphères de la société (même si des initiatives existent).

La gauche a toujours été très critique de ces initiatives : elle aussi considère que tout service public, toute action sociale doivent être mis en œuvre uniquement par des acteurs publics et au moyen de ressources financières publiques.  Intéressant de voir que Terra Nova contribue à faire évoluer les idées, même si l’on ne distingue pas bien comment cela est en cohérence avec le discours ambiant de cette campagne électorale.

2 commentaires sur “La gauche française se convertit à l’empowerment ?

Ajouter un commentaire

  1. Je pense que cette question de l’Empowerment est de plus en plus à l’ordre du jour – Marseille nord pourrait être une base d’expérimentation Comment faire pour accéder au rapport complet de Terra Nova sur cette question?
    Je me suis inscript comme adhérent il y a plus d’un mois – avec un chéque – Je n’ai toujours pas eu de réponse !!!!
    Michel Boyé

Répondre / Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :